top of page
  • Photo du rédacteurinfostrecfrance

Un jour, un cavalier - Emmanuelle Ferrier


Nom : Emmanuelle Ferrier

Age : 17 ans

Catégorie : Junior

Nom du cheval : Diva XLIII

Age du cheval :16 ans

Race : Pure Race Espagnole


Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emmanuelle Ferrier j’ai 17 ans, je suis née à Perpignan et j’habite à Canohès. Je rentre en terminale scientifique en septembre à Perpignan. J’aimerais ensuite poursuivre mes études afin de devenir vétérinaire.

Je ne pratique que l’équitation, j’aime énormément les animaux : j’ai un chien qui se nomme Magnum et nous avons 2 poissons très moches nommés Booba et Diam’s.

J’aime aussi manger et faire de la pâtisserie.


Parle-nous de ton expérience à cheval.

J’ai commencé l’équitation vers mes 5 ans dans le centre équestre à côté de chez moi, j’avais toujours été attirée par les chevaux. On faisait beaucoup de balades et de jeux mais ce qui me plaisait le plus c’était de m’occuper des poneys, les chouchouter… Après avoir passé mon galop 2 ce centre équestre a fermé j’en ai donc trouvé un autre. C’est là que j’ai commencé les concours. Je faisais de l’équifun puis un peu de CSO et de dressage. Quand ma monitrice est partie, mes copines et moi avons décidé de la suivre et c’est comme ça que je suis arrivée aux Ecuries du Mas Llinas en 2013.


Quand et comment as-tu découvert le TREC ?

J’ai découvert le TREC en arrivant aux Ecuries du Mas Llinas. Au départ on en faisait un peu en cours mais je continuais le CSO en compétition. A la fin de la saison 2012/2013 les championnats régionaux se sont déroulés aux écuries, et, avec des copines, nous avons monté une équipe pour nous amuser en club poney 2B : c’est là où j’ai réellement découvert et apprécié le TREC.

Qu’est ce que tu aimes dans cette discipline ?

Ce que j’aime dans le TREC c’est déjà qu’on passe beaucoup de temps avec son cheval, ce qui nous permet d’apprendre toujours à mieux le connaitre. J’aime aussi l’ambiance qui est spéciale : toujours beaucoup de bonne humeur, d’entraide et de partage malgré la compétition. Le TREC nous fait aussi découvrir de magnifiques paysages.


Quel est ton meilleur souvenir en TREC ?

Je ne peux pas répondre à cette question, j’ai beaucoup trop de bons souvenirs en TREC ! Chaque TREC est rempli de souvenirs et je ne pourrais en choisir un meilleur que les autres.


Parle-nous maintenant de ton expérience en TREC.

J’ai commencé ma première année en club 1 équipe où nous finissons championnes départementales et régionales. L’année suivante, après une bonne saison en club élite équipe, je participe à mes premiers Championnats de France Juniors avec Lapan de Bodaize où nous terminons 25ème. C’était une très bonne expérience et j’en garde de très bons souvenirs car c’était mon premier gros concours.

En 2017 j’ai commencé les TREC en club élite individuelle toujours avec Lapan et j’ai terminé ma saison avec une 15ème place aux Championnats de France Juniors à Sauve. C’est en octobre 2018 lorsque Lapan s’est blessé, que j’ai commencé à monter Diva. Les débuts furent un peu compliqués car ce sont des chevaux très différents, mais l’entente se fit rapidement. La première année nous avons réalisé de très bons résultats (Vices championnes régionales) mais nous sommes éliminées lors des championnats de France en Normandie.

Cette saison je n’ai pas participé à beaucoup de TREC mais cela ne nous a pas empêché de nous perfectionner tout au long de l’année. Nous sommes championnes départementales et nous partons pour les championnats de France avec pour but de rattraper nos erreurs de l’année précédente. L’objectif a été atteint car Diva et moi sommes Championnes de France Juniors 2019 et cela nous a permis d’être sélectionnées pour les Championnats d'Europe !


Peux-tu nous présenter ta monture ?

Diva XLIII est une pure race espagnole de 16 ans qui appartient à ma coach et que je monte depuis 2 ans. C’est une jument sensible avec du sang ce qui est une qualité comme un défaut car il arrive que ses émotions la submergent et qu’elle monte rapidement en pression. C’est une jument très attachante, qui aime que l’on s’occupe d’elle et qu’on lui porte de l’attention (elle adore venir se coller à moi quand je nettoie son paddock). A cheval elle a besoin que son cavalier soit présent pour donner son maximum.


Quel sentiment ça fait d’avoir été sélectionnée pour représenter la France lors d’un événement comme les Championnats d'Europe ?

Au début je ne réalisais pas vraiment et puis maintenant avec les préparatifs tout commence à devenir plus réel et plus concret. Je suis très heureuse de représenter la France lors de ces championnats, c’est un honneur et surtout une fierté parce que c’est l’aboutissement de beaucoup de travail. C’est aussi une très belle façon de marquer la fin de ma saison avec Diva, ce sera notre dernier TREC ensemble.


Quels sont tes objectifs pour cette échéance ?

Mon principal objectif a toujours été de se faire plaisir donc celui-ci ne changera pas. On va surtout profiter au maximum et donner le maximum de nous-même. Et je pense que c’est ça qui détermine une bonne performance.


Quelque chose à rajouter ?

Si on a pu arriver à ce niveau c’est grâce à tout ceux qui nous soutiennent à chaque compétition, à ma famille qui me permet de pratiquer ma passion et surtout grâce à ma super coach qui me fait progresser et qui m’emmène sur les concours.

501 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page