top of page

Stage Groupe France TREC

  • Photo du rédacteur: infostrecfrance
    infostrecfrance
  • 2 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Une partie des meilleurs cavaliers du TREC français s'est réunie le week-end dernier A Hue et A Dia dans le parc naturel régional du Morvan pour une revue d'effectifs.

Le stage a été animé par Thierry Maurouard, sélectionneur national pour la partie PTV, Jean de Chatillon pour le POR, Olivier Henocque pour le travail sur le plat et Eve Tixador, conseillère technique nationale en charge du TREC, pour la préparation physique. Nous l'avons interrogé pour avoir ses retours sur ce stage.

L'objectif était de se réunir avec le staff fédéral pour faire un bilan de l’état de forme des cavaliers et des chevaux et de repartir avec de nouvelles pistes de travail pour l’année à venir.

"L’année 2020 a été, comme pour tout le monde, particulière. Aucune des échéances n’a pu se tenir, et donc nous n’avons pas beaucoup croisé les cavaliers durant cette année. Il était important pour le staff fédéral de revoir tout le monde, de voir les chevaux, les couples, les nouveaux chevaux et de se remobiliser tous ensemble."

Durant quatre jours, les cavaliers ont suivi un programme riche et complet. Une sortie POR pour retravailler l'orientation, quelques exercices sur le plat pour réviser les fondamentaux et un travail sur le PTV pour améliorer la précision et la qualité des tracés. En complément, une partie du stage a été consacrée à la préparation physique et mentale du cavalier.

"Le bilan de ce stage est dans l’ensemble très positif. Que ce soit chez les juniors, les jeunes cavaliers et les séniors, nous avons trouvé chez tout le monde une belle énergie et une vraie motivation pour venir sur ce stage. Chaque couple est très motivé."


Comment appréhender l’année qui arrive ?

« Evidemment il est difficile de prévoir les mois à venir. Les derniers mois ont été particuliers, nous avons envie de tourner la page et d’avancer en ayant en ligne de mire nos objectifs 2021. Ce n’est pas si simple, il faut rester vigilant, la pandémie n’est pas finie.

Cependant il faut continuer à garder et travailler les fondamentaux. Il faut prévoir et planifier sa saison comme si tout aura lieu. A ce jour nous ne savons pas quelle tournure les choses vont prendre. Je vous dirai qu’il faut appréhender l’année comme si elle allait se dérouler normalement. »

Comment se préparer aux mondiaux dans ce contexte ?

« Justement pour se préparer aux mondiaux, il faut rester focus et continuer à travailler les chevaux et les cavaliers dans cet objectif. Être prêt dès les premières échéances de l’année. Les amateurs Elite s’ils se tiennent vont arriver vite. Il faudra être prêt. D’autant qu’il va commencer à avoir de véritable défi dans les différentes catégories. Nous avons vraiment dans chaque catégorie des couples intéressants et qui ont vraiment les capacités de performer. Ça laisse envisager du beau sport ! Il va sans dire que la pandémie touche tous les pays, il faut donc faire en sorte de rester le plus performant possible. Les autres nations se préparent certainement aussi. »

Les cavaliers se réuniront de nouveau durant le deuxième trimestre 2021 pour évaluer l’état de forme de chacun et sélectionner la meilleure équipe pour relever le défi des Championnats du Monde.


Participants Séniors : Coline Rollin, Anne Vanara, Lisbeth Lumpp, Jessica Guyot, Amanti Müller

Participants Jeunes cavaliers : Alexia Magnier, Hugo Bertrand, Justine Meyer, Corentin Chapelon, Corentin Gracient, Manon Bouchon, Solène Rolland

Participants Juniors : Blandine Fornara, Jade Alcade Popowski, Lisa Pradaud, Léa Homel, Clémence Bosserelle

Comments


bottom of page