top of page

Le TREC

Qu'est ce que c'est ? 

Historique et présentation

Le TREC, techniques de randonnée équestre en compétition, est né en France à la fin des années 1970. La discipline avait pour mission de valoriser le cheval de randonnée et le couple cheval cavalier. Son nom définitif, "Techniques de randonnée équestre en compétition", lui est donné en 1987. 

​

Cette discipline s'adresse à tous les cavaliers adeptes des grands espaces et ne demande pas de niveau de galop spécifique, excepté pour les cavaliers mineurs. Elle évalue les couples à travers 3 tests qui se déroulent sur 1 ou 2 jours selon le niveau de compétition : 

​

  • Le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR)

  • La Maitrise des Allures (MA)

  • Le Parcours en Terrain Varié (PTV)

 

A l'issue de chacun de ces tests, le cavalier et sa monture reçoivent

un nombre de points distribués selon un barème précis, et c'est le

cavalier avec le plus de points à la fin du concours qui l'emporte. Le

classement se fait ensuite par ordre décroissant. Attention, si deux

cavaliers sont à égalité, c'est leur score du POR qui les départage.  

​

A noter que des épreuves de TREC en attelage existent également

et suivent les mêmes règles que pour le TREC monté.

Le POR

Le POR, parcours d'orientation et de régularité, est un parcours en extérieur de 5 à 40 km. Les cavaliers recopient un tracé en salle des cartes et doivent ensuite le suivre en trouvant des balises et en passant par des points de contrôle dont ils ignorent l'emplacement. La distance entre 2 points de contrôle est appelé un "tronçon". Une vitesse idéale est définie par l'organisateur sur chaque tronçon que le cavalier doit respecter.

​

En plus de suivre le tracé, de respecter les vitesses et de trouver les balises, les concurrents peuvent faire face à d'autres difficultés en fonction de leur catégorie de compétition. Parmi elles on retrouve : le road-book, le point à point, la carte muette, les azimuts départ de chemin et les azimuts en ligne. Un article futur fera l'objet de ces difficultés.

 

L'ensemble du POR est noté entre 150 et 300 points selon le niveau de compétition. Le cavalier obtient des pénalités telles : 

  • 1 point par minute d'avance ou de retard sur un tronçon,

  • 30 points par balise manquée ou un mauvais chemin,

  • 30 points pour une mauvaise arrivée à un point de contrôle,

  • 50 points par contrôle manqué.

​

Il existe également pour la catégorie amateur élite un test de POR de nuit qui respecte les mêmes règles que le POR de jour.

La MA

La MA, maîtrise des allures, est notée sur 50 ou 60 points en fonction du niveau de compétition. Ce test est destiné à montrer que le cheval possède des allures adaptées à l'équitation d'extérieur et que le cavalier maîtrise sa monture.

​

Pour les épreuves poneys et club 1, la MA se déroule dans une carrière selon le plan ci-contre. Elle est notée sur 50 points. Le cavalier doit respecter les zones d'allures et toute rupture dans une zone entre 0 sur la zone concernée.

​

Pour les épreuves club élite à amateur élite, la MA se fait dans un couloir d'1m50 de large et sur une longueur de 100 à 150m. Le cavalier galope le plus doucement possible à l'aller et revient au pas le plus rapide.Il est noté sur 60 (2x30 pts), en fonction de son chrono et du barème établi de sa catégorie.

Le PTV

Le PTV, parcours en terrain varié, est le dernier test du TREC. Il permet de mettre en avant les compétences du cheval associées à la technique de son cavalier. C'est un parcours chronométré, de 12 à 18 difficultés en fonction du niveau de compétition, alternant des exercices à choix d'allure (ex : slalom, ruelles, bordures maraîchères, conduite à une main, etc.) et des exercices de style (doline, sautants, plans ascendants, barrière, immobilité, etc.).

​

Chaque exercice est noté sur 10 points. Les fiches techniques peuvent être retrouvées dans la partie "Difficultés du PTV" de ce site et permettent de mieux comprendre les différentes difficultés et leur notation.

bottom of page