Un jour, un cavalier - Clémence Bosserelle
- infostrecfrance
- 22 août 2019
- 3 min de lecture

Nom : Clémence Bosserelle
Age : 17 ans
Catégorie : Junior
Nom du cheval : Vahinée des Bois
Age du cheval :10 ans
Race : Connemara
Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Clémence et j'ai 17 ans. J'habite à côté de Reims. Je viens de passer mon bac scientifique et je vais faire une prépa BCPST à la rentrée pendant 2 ans pour faire ingénieur dans l'environnement.
Parle-nous de ton expérience à cheval.
J'ai commencé à monter à l'âge de 4 ans et j'ai fais une pause à 6 ans, cela fait donc 11 ans que je pratique ce sport. Je monte depuis toujours dans le même club à Aougny, dirigé par Jackie Delorme. Ça fait un peu plus de 5 ans que je prend une demi-pension sur un poney de club, donc je monte environ 4 fois par semaine. J'ai eu Vahinée en dp quand elle est arrivée au club fin 2014, elle avait 5 ans.
Quand et comment as-tu découvert le TREC ?
Cette discipline a toujours été pratiquée dans mon club. Je l'ai donc découverte très tôt lorsque Jackie organisait des compétitions à domicile.
Qu’est ce que tu aimes dans cette discipline ?
J'aime cette discipline parce que je la trouve très complète. Elle demande un grand travail du cheval pour pouvoir réussir les allures et le PTV. Le POR nécessite de réfléchir et pas seulement d'être bon cavalier.
Quel est ton meilleur souvenir en TREC ?
Mon meilleur souvenir c'est Lamotte 2018 où j'ai participé en club élite équipe. Il y avait vraiment une très bonne ambiance avec les filles de l'équipe et nous avions gagné !
Parle-nous maintenant de ton expérience en TREC.
J'ai participé à mon premier TREC en 2013, en club poney 2 lors d'un concours à domicile. J'en ai refais un dans la même catégorie l'année suivante. Ensuite en 2015, j'ai fais ma première saison de TREC en club élite équipe, avec Vahinée. J'étais en équipe avec trois autres filles du club et j'étais la plus jeune (13 ans). Nous avions fait une belle saison et nous sommes allées à Lamotte (une première pour moi !) où nous avons terminé 3èmes. L'année suivante (2016), on a recommencé avec la même équipe avec pour objectif de faire mieux qu'en 2015. Malheureusement, une fille de l'équipe a dû abandonner 1h avant le départ, et cela nous a perturbé. Nous avons finalement fini 5ème.

En 2017, Jackie a formé une nouvelle équipe avec trois nouvelles filles et moi. Cette fois, j'étais capitaine puisque j'avais plus d'expérience que les autres. La saison reprend et nous terminons 2ndes à Lamotte. En 2018, on recommence avec la même équipe. Cette fois, notre objectif était de gagner, et c'est ce qui s'est passé !
Finalement, après la victoire de 2018, nous avons décidé de ne pas reformer l'équipe pour cette nouvelle saison mais de tenter une nouvelle expérience. Ainsi, Juline (qui faisait partie de l'équipe) et moi avons fait notre saison en individuel et avons participé aux championnats de France à Changy. C'était une première pour moi. L'individuel est plutôt compliqué à gérer au début mais finalement, je termine 2nde et suis sélectionnée pour les Europe !
Peux-tu nous présenter ta monture ?

Je monte Vahinée des Bois, qui est une connemara de 10 ans. Elle appartient à Jackie (mon coach) et je l'ai en dp depuis son arrivée au club en 2014. C'est une jument plutôt polyvalente, elle fait également des concours de CSO. Elle n'a peur de rien et est assez calme. Elle a néanmoins son petit caractère et il lui arrive de faire des scènes pour passer un sautant ou un gué.
Quel sentiment ça fait d’avoir été sélectionnée pour représenter la France lors d’un événement comme les Championnats d'Europe ?
C'était assez inattendu ! La veille, j'étais 5ème au provisoire et je ne pensais pas remonter autant. C'est beaucoup d'émotions et de fierté de pouvoir représenter mon pays aux championnats d'Europe !
Quels sont tes objectifs pour cette échéance ?
Pour ces championnats, je vise évidemment la première place mais je serais très heureuse aussi de faire un podium !
Comments