top of page
  • Photo du rédacteurinfostrecfrance

Pluie de médailles aux Championnats d'Europe !

Du 29 au 31 août se sont tenus les Championnats d’Europe de TREC Jeunes et Juniors, à Brachfeld, en Allemagne. Au terme des 3 tests de l’épreuve, la France s’est imposée, remportant le titre ultime dans les deux catégories !

Evénement tant attendu de la saison, l’édition 2019 des championnats d’Europe Jeunes et Juniors de TREC a été lancée jeudi soir. Nouveauté cette année : une catégorie juniors duo avait été créée. Pour l’occasion, le staff fédéral avait fait le choix de sélectionner quatre cavaliers, soit 2 duos pour représenter la France dans cette catégorie.


Pour les français, l’objectif fixé était très clair « On va tout gagner ! » avait déclaré Thierry Maurouard, sélectionneur national, à la veille de la compétition. Les français, en grande forme, ont donné le ton dès le POR en s’emparant de la tête du provisoire dans les deux catégories. « J’ai trouvé ce parcours très intéressant et assez technique. Il fallait rester concentré tout au long en faisant attention aux décrochés qu’il y avait. », déclare Justine Meyer, 4ème à l’issue du premier test. Clémence Bosserelle et Léa Homel, en tête au provisoire nous partagent leurs impressions : « Cette première journée s’est super bien passée, on est très contentes de ce qu’on a fait. On s’est très bien complétées et on a réussi à travailler ensemble pour tout donner. ». Une journée forte en émotion et marquée par le très bon esprit d’équipe qui unissait l’ensemble du groupe.


Samedi matin, coup dur pour la France. Corentin Chapelon, est éliminé lors du contrôle vétérinaire. Malgré la déception, on retiendra la très belle prestation du jeune cavalier, qui aura tout de même réalisé le 5ème meilleur POR pour ses premiers championnats d’Europe. Chapeau bas !


La compétition continue. Remontés à bloc, les français prennent le départ de la maîtrise des allures. La pression est bien présente mais nos cavaliers ne se laissent pas impressionner et assurent leurs points. Les français tiennent le rang dans ce test qui est remporté par Solène Rolland chez les Jeunes et Thibault Dalodier pour les Juniors.


Dernière ligne droite : le parcours en terrain varié (PTV). « J’étais très motivée et assez confiante parce que j’avais fait une bonne MA le matin. J’ai donné le meilleur de moi-même » Solène Rolland, première au provisoire après les allures. Les organisateurs avaient préparé pour l’occasion un parcours exigeant, avec des dispositifs très rapprochés disposés dans une arène naturelle. Rien n’était encore joué, il fallait donc rester concentré. Une fois de plus les français ont su utiliser toute leur technique et remportent le PTV, ne laissant plus de doute sur la meilleure nation jeune.


Lors de la remise des prix, la France triomphe et obtient une fois de plus le titre de championne d’Europe par équipe. Objectif rempli pour les français ! Mais ce n’est pas tout. Les cavaliers ont également pris d’assaut le podium de l’individuel ! Solène Rolland est championne d’Europe, suivie par ses compatriotes Corentin Gracient et Alexia Magnier. De plus, les deux duos ont également réalisé de très bonnes performances puisqu’ils se retrouvent tous les deux sur le podium. Emmanuelle Ferrier et Thibault Dalodier montent sur la 3ème marche alors que Léa Homel et Clémence Bosserelle deviennent championnes d’Europe juniors ! « Je ne réalise pas encore le titre que l’on vient de décrocher. Ce week-end était fort en émotions, notamment au moment de la sortie des résultats. Je garderai un très bon souvenir de cette aventure ! » Clémence Bosserelle.



« On retrouve des cavaliers qui ont été réguliers tout au long de l’année. Ils évoluent sur un circuit de qualité en France, ce qui permet de ne pas être surpris lors des échéances internationales. Ce championnat, c’est une belle réussite des cavaliers, des chevaux et de leur coach qui font un travail formidable tout au long de la saison. Je pense aussi qu’il y a une belle alchimie dans ce groupe, un bel esprit et une bonne camaraderie, qui fait que le collectif devient une force. » Eve Tixador, Conseillère Technique Nationale.


Aujourd’hui de plus en plus de cavaliers s’intéressent au TREC et le niveau international ne cesse de progresser. Les championnats du Monde de l’année prochaine vont arriver vite. La France sera présente et bien préparée.



RESULTATS


Classement par équipe jeunes

1. FRANCE – 1080 pts : Hugo Bertrand, Alexia Magnier, Justine Meyer, Solène Rolland.

2. ALLEMAGNE – 897 pts

3. PORTUGAL – 763 pts


Classement individuel jeunes

1.Solène Rolland – 383 pts

2.Corentin Gracient – 380 pts

3.Alexia Magnier - 352 pts

5.Justine Meyer – 345 pts

15.Hugo Bertrand – 253 pts


Classement duos juniors

1. France. Clémence Bosserelle et Léa Homel

2. Autriche

3. France. Emmanuelle Ferrier et Thibault Dalodier



221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page