top of page

10 phrases qu'on entend qu'en TREC

  • Photo du rédacteur: infostrecfrance
    infostrecfrance
  • 27 mai 2020
  • 2 min de lecture

On le sait, le TREC n'est pas une discipline comme les autres et les expressions des néophytes de la discipline peuvent parfois être difficiles à comprendre pour le commun des mortels. C'est pourquoi on vous propose aujourd'hui un décryptage de 10 expressions trequistes !


1- La balise s'était bien cachée

Ah ces juges qui n'hésitent pas à employer les meilleures tactiques de camouflage pour ne pas se faire repérer...

© Marion Dupouy

2- Bonne balaaaaade !!!!

Et oui, le TREC c'est de la compet', mais c'est aussi l'occasion de découvrir de magnifiques paysages avec ses copains trequistes !

© Cécile Mer

3- Paaaaasss bouuuugeeerrr !!!!

Contrairement à beaucoup d'autres disciplines, le TREC est l'une de celles où parler à son cheval est autorisé pendant les différents tests. Du coup, beaucoup n'hésitent pas à donner de la voix pour encourager leur monture...

© Carole Segonne

4- T'as pris quel azimut ?

Un trequiste, c'est avant tout un fan d'orientation. Sentiers balisés, azimuts, talweg, sur une carte, rien ne lui échappe !

© Cécile Mer

5- J'ai cassé la barrière

Au grand désespoir des organisateurs, beaucoup de cavaliers ont du mal à lâcher la barrière quand leur fidèle destrier décide de s'en écarter brusquement (ou de la goûter !). Résultat : quelques réparations de dernières minutes et une nouvelle barrière à construire pour la prochaine fois !

© Dix Sept - Photographie

6- T'as pris combien de prunes ?

Non non, on ne fait pas sa cueillette sur le PTV (parcours en terrain varié), les prunes font références au nombre de 0 qu'on a pris sur les différents dispositifs.


7- T'aurais pas une boussole à me prêter ?

En plus du matos "classique", tu ne croiseras jamais un trequiste sans sa boussole fétiche ou son tableau des temps coloré !

© Béatrice Zuccali

8 - On élargit... puis on resserre !

B.A.-BA du trèfle, de la conduite autour du piquet et de la conduite sur un 8.

© Carole Segonne

9- J'ai eu une carte muette

Vous ne rêvez pas, les cartes ne parlent pas (pas encore en tous cas...). On parle ici d'un tracé sur fond blanc. Bien embêtant quand on a tendance à se perdre facilement...


10 - J'ai fait un strike aux branches basses (s'applique aussi sur le slalom et la mania)

Une image vaut bien plus que des mots...

© Cécile Mer

Kommentare


bottom of page