top of page
  • Photo du rédacteurinfostrecfrance

10 phrases qu'on entend qu'en TREC


On le sait, le TREC n'est pas une discipline comme les autres et les expressions des néophytes de la discipline peuvent parfois être difficiles à comprendre pour le commun des mortels. C'est pourquoi on vous propose aujourd'hui un décryptage de 10 expressions trequistes !


1- La balise s'était bien cachée

Ah ces juges qui n'hésitent pas à employer les meilleures tactiques de camouflage pour ne pas se faire repérer...

© Marion Dupouy

2- Bonne balaaaaade !!!!

Et oui, le TREC c'est de la compet', mais c'est aussi l'occasion de découvrir de magnifiques paysages avec ses copains trequistes !

© Cécile Mer

3- Paaaaasss bouuuugeeerrr !!!!

Contrairement à beaucoup d'autres disciplines, le TREC est l'une de celles où parler à son cheval est autorisé pendant les différents tests. Du coup, beaucoup n'hésitent pas à donner de la voix pour encourager leur monture...

© Carole Segonne

4- T'as pris quel azimut ?

Un trequiste, c'est avant tout un fan d'orientation. Sentiers balisés, azimuts, talweg, sur une carte, rien ne lui échappe !

© Cécile Mer

5- J'ai cassé la barrière

Au grand désespoir des organisateurs, beaucoup de cavaliers ont du mal à lâcher la barrière quand leur fidèle destrier décide de s'en écarter brusquement (ou de la goûter !). Résultat : quelques réparations de dernières minutes et une nouvelle barrière à construire pour la prochaine fois !

© Dix Sept - Photographie

6- T'as pris combien de prunes ?

Non non, on ne fait pas sa cueillette sur le PTV (parcours en terrain varié), les prunes font références au nombre de 0 qu'on a pris sur les différents dispositifs.


7- T'aurais pas une boussole à me prêter ?

En plus du matos "classique", tu ne croiseras jamais un trequiste sans sa boussole fétiche ou son tableau des temps coloré !

© Béatrice Zuccali

8 - On élargit... puis on resserre !

B.A.-BA du trèfle, de la conduite autour du piquet et de la conduite sur un 8.

© Carole Segonne

9- J'ai eu une carte muette

Vous ne rêvez pas, les cartes ne parlent pas (pas encore en tous cas...). On parle ici d'un tracé sur fond blanc. Bien embêtant quand on a tendance à se perdre facilement...


10 - J'ai fait un strike aux branches basses (s'applique aussi sur le slalom et la mania)

Une image vaut bien plus que des mots...

© Cécile Mer

3 296 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page