top of page
  • Photo du rédacteurinfostrecfrance

Mathilde Hervé entre dans la légende !

Mathilde Hervé vient d’entrer dans la légende et remporte pour la première fois la mythique épreuve du Centaure.


Le groupe des passionnés de tourisme équestre compte une catégorie de cavaliers bien particulière. Ces cavaliers, bien souvent à l’esprit randonneur et compétitif se lancent une fois par an un défi surprenant : parcourir 100 km de nuit dans des conditions météorologiques extrêmes.


Ce défi, c’est le Raid Centaure. Inventé en France en 1976, cette épreuve mythique s’adresse aux randonneurs chevronnés qui n’ont pas peur d’aller affronter la nuit en forêt. Basée sur les règles officielles du P.O.R (parcours d’orientation et de régularité / test du TREC), cette épreuve se court sur 2 jours. Les cavaliers doivent parcourir 100 km en deux boucles inégales de 60 km et 40 km. Les premiers départs se font le vendredi à minuit et l’épreuve se termine le dimanche vers midi. En plus de se mesurer à des conditions extrêmes, les cavaliers et leurs chevaux se retrouvent confrontés à eux même et ont pour objectif ultime de remporter la mythique boucle de ceinturon du Centaure !


Cette année, le Château de la Motte, à Liessies (59), dans les Haut-de-France, a accueilli les quarante courageux prêts à affronter les bois du Nord. Vendredi 6 mars, minuit, le premier cavalier prend le départ. Les juges, cachés dans les bois, les attendront un par un toute la nuit et jusqu’au matin pour valider leur passage.


Mathilde Hervé, cavalière de TREC et membre du Club Elite Hautes-Alpes, a traversé la France pour participer pour la première fois au Centaure. Samedi matin, 1h25, elle et son fidèle Nuage prennent le départ. « J’étais remontée à bloc dès le premier poinçon que je suis la première à trouver alors que je partais dans les 4 derniers ! J’ai pris la décision de bien avancer et de ne pas perdre trop de temps à chercher les balises. Et visiblement ça paye ! ». Samedi après-midi, alors que quelques couples ont déjà abandonné, Mathilde elle, arrive fatiguée, mais avec le sourire. Les premiers résultats tombent et la voilà en tête du Centaure !


Pas de répit, l’épreuve continue et les cavaliers reprennent le départ samedi soir à minuit. Alors que les heures avancent et que l’épreuve se complexifie, les abandons se font de plus en plus nombreux. Malgré le froid et la fatigue, Mathilde et Nuage se battent ensemble et franchissent les points de contrôle les uns après les autres.


Dimanche, 11h, c'est la libération ! Le couple franchit enfin la ligne d'arrivée ! Quelques heures plus tard, les résultats sont là : Mathilde Hervé remporte l'édition 2020 du Centaure et entre dans la Légende !



118 vues0 commentaire
bottom of page