top of page

Les difficultés du POR

En POR, en plus de suivre le tracé et de respecter les vitesses indiquées sur les tronçons, les cavaliers peuvent rencontrer d'autres difficultés. Elles ne sont pas toutes rencontrées dans toutes les catégories mais chacune d'elles oblige le cavalier à utiliser toutes les techniques qu'il a apprise pour ne pas perdre le nord ! 

​

Ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des difficultés que l'on peut rencontrer en POR, ainsi qu'une petite explication pour comprendre quel est l'objet de chacune d'elles. 

ROAD-BOOK

Le Road-Book est une difficulté pouvant être rencontrée à tous niveaux, de la club poney 2 à l'amateur élite. Il prend bien-sûr des formes différentes en fonction des catégories de compétition.

​

Il est présenté sous forme d'une fiche, à suivre généralement de bas en haut, et indiquant le chemin à suivre.

​

Le cavalier ne possède pas d'autres informations que les dessins des intersections, quelques indications et des photos dans certains cas.

Il peut également suivre son avancé sur sa carte en parallèle pour l'aider à se repérer.

​

​

Le road-book est souvent utilisé pour la catégorie club poney 2 et fourni généralement de nombreuses informations aux enfants pour les aider à se repérer facilement. En revanche, cette difficulté est très peu rencontrée dans les catégories amateur.

L'azimuts-distances se retrouve à partir du niveau club élite et s'adapte en fonction des catégories de compétition. Cette difficulté s'effectue avec ou sans l'appui de la carte et se présente sous la forme d'une fiche comme celle ci-dessous.  

Il s'agit de suivre la liste en respectant les distances et les azimuts donnés. A partir de la catégorie Amateur 2, on peut demander au cavalier de suivre quelques distances hors-piste (100 m maximum pour amateurs 1 et 2). 

​

Il existe 2 catégories d'azimuts à suivre : les azimuts "Départ de chemin" et les azimuts "En ligne" (à partir de l'amateur 2).

AZIMUTS-DISTANCES

"En ligne" : il s'agit de respecter strictement l'azimut indiqué sans dévier de son axe. Ce sont généralement des angles à suivre sur de courtes distances. 

​

"Départ de chemin" : Ici, l'azimut n'indique que l'angle à suivre au point de départ du chemin. Il faut ensuite suivre ce chemin sur la distance indiquée et ne plus prendre en compte son azimut.

Le point to point, ou course à la balise est un jeu souvent apprécié des cavaliers. En salle des cartes, le cavalier reçoit une fiche d'instruction qui l'aidera à placer des points sur sa carte. Selon les instructions, il doit alors passer par les points indiqués en suivant le chemin de son choix et dans un temps imparti. Le plus souvent, chaque point correspond à l'emplacement d'une balise. 

​

Les emplacements des points peuvent être trouvés selon différentes informations : 

- des distances en mètres

- des azimuts

- des coordonnées Lambert ou des coordonnées UTM

POINT TO POINT

CARTE MUETTE

La carte muette fait partie des difficultés du POR rencontrées à partir de l'amateur 2 (carte semi-muette pour les amateurs 3).

​

Le tracé est recopié sur une feuille blanche sans autres indications que le nord et l'échelle qui reste au 1/25000. Le principe correspond à suivre une liste d'azimuts distances, sauf que le cavalier doit calculer lui-même les distances à suivre et trouver les bons azimuts.  

​

La carte muette peut être recopiée en salle des cartes ou bien être donnée à un point de contrôle. Le cavalier se voit alors retirer sa carte principale et la récupérera au contrôle suivant.

​

bottom of page