top of page
  • Photo du rédacteurinfostrecfrance

Manon Schwarz sacrée Championne de France de TREC 2018

L’édition 2018 des championnats de France de TREC vient de se terminer. Cette année, Manon Schwarz a remporté le titre de Championne de France 2018 en réalisant de très belles performances tout au long de l’épreuve. Elle termine avec un total de 229 pts, Éric Soeuvre est vice-champion de France avec 218 pts et Jessica Guyot complète le podium avec 187 pts.



TREC Amateur France

Les Championnats de France Amateur viennent de clôturer la saison 2018 de TREC. Cette année, c’est le Pôle Equestre de Pleine Nature de Chalinargues qui a eu le plaisir de recevoir et d’organiser l’événement. Une centaine de cavaliers se sont déplacés pour espérer décrocher le titre de champion de France 2018. Dans la catégorie amateur élite, 14 cavaliers de l’élite française de TREC étaient présents pour remporter le trophée Hervé Delambre, qui est remis en jeu chaque année depuis 2008.


Carole Segonne

Samedi matin, le POR (parcours d’orientation et de régularité), a mis les cavaliers à rude épreuve. En effet, le parcours de 32 km, tracé par Jean Madamour, leur a demandé de faire appel à toutes les techniques d’orientation pour arriver à suivre le tracé dans les forêts du Cantal. La difficulté était d’autant plus accentuée par un chrono serré. A leur retour, seules deux concurrentes, Anne Vanara (38 pts) et Manon Schwarz (36 pts), étaient dans le positif.


Pour récompenser l’ensemble des concurrents suite à cette première journée d’épreuve, tous ont été invité au traditionnel gala qui, cette année, était accompagné par des démonstrations équestres. Tri de lama, monte western et barrel race, l’ambiance et l’esprit unique du TREC étaient bien présents toute la soirée et ont permis de remotiver les cavaliers pour suite de la compétition.


Dimanche matin, l’automne avait pris possession des lieux. C’est donc dans un léger brouillard et au milieu des bois que les cavaliers se sont élancés sur la maîtrise des allures. Les cartes ont pu être quelque peu redistribuées mais le trio de tête à tenu bon.

L’après-midi, le PTV (parcours en terrain varié), monté par Tristan Gracient, a offert aux participants un parcours alliant difficultés techniques et chronomètre, leur permettant de valider leurs acquis de la saison et de jouer les derniers points pour le classement final.



Grand moment de suspense au moment de la remise des prix. Cavaliers et spectateurs attendaient avec impatience l’annonce des résultats finaux. Jessica Guyot monte sur la 3ème marche du podium avec 187 points au total. Cette année, Eric Soeuvre est sacré vice-champion de France avec 218 points. Enfin, c’est Manon Schwarz, en réalisant de très belles performances tout au long de l’épreuve, mais également tout au long de la saison 2018, qui est devenue la Championne de France de TREC 2018.


Concernant les autres épreuves, dans la catégorie amateur 1, Emilie Renard est sacrée Championne de France avec 243 pts, Laurent Raimbault monte sur la seconde marche du podium avec 241 pts et Lauriane Laguesse Paquay est 3ème avec 232 pts. Chez les amateurs 1 duo, les Indestrectibles Hugo Bertrand et Solène Rolland deviennent Champions de France 2018.


Bravo à tous !






Photos: TREC Amateur France, Manon Sauvagnat, Carole Segonne

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page