top of page
  • Photo du rédacteurinfostrecfrance

Interview de Jessica Dong, Institut Chinois de l’équitation, de la culture et du sport

Bonjour, merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions. L’objectif de cette interview est de discuter du Festival de Weifang et de la place du TREC dans l’événement afin de nous permettre de mieux comprendre le point de vue de la Chine sur le TREC ainsi que ses ambitions dans le développement et la promotion de la discipline.


Pour commencer, j'aimerais savoir si le TREC international de Weifang, auquel les français ont participé cette année, était la première édition de cette compétition ?

Non, c’est la seconde édition cette année. L’an dernier, en octobre, nous avions également une épreuve de TREC durant le festival de Weifang. En revanche, c'est la première fois que nous faisons venir autant d'internationaux pour y participer !

Qu’en est-il des TREC dans le pays ? Y’a-t-il beaucoup de compétitions organisées ? En aviez-vous déjà organisé au niveau international ?

Nous n'avons pas encore organisé beaucoup de TREC pour l'instant. Il y a eu un national en août à Wuhan. Mais cette année, c’était notre première organisation internationale.

Quelle est l’image du TREC en Chine ? Je sais que c’est, pour l’instant, une discipline toute nouvelle pour le pays mais qui sont les cavaliers de TREC chinois ?

Nous ne sommes qu'au commencement de la discipline ici, en Chine. Quand un nouveaux cavalier découvre la discipline, il lit juste le règlement et le principe des différents tests et se lance directement dans la compétition !
Le seul problème que nous avons pour l’instant concerne l’entrainement des chevaux qui demande beaucoup de temps. Je pense aussi qu’au plus nous allons promouvoir la discipline dans le pays, au plus nous aurons de cavaliers intéressés.

Justement, en parlant de ce sujet, comment pensez-vous promouvoir le TREC en Chine ?

Principalement grâce au support des gouvernements locaux et des propriétaires des terres. Ils ont besoin d’attirer les gens, ils n’hésitent donc pas à sponsoriser ce genre d’événements. De plus, beaucoup de cavaliers avec qui j’ai discuté m’ont dit qu’ils trouvaient le TREC plus intéressant que les compétitions traditionnelles qu’ils connaissent. Donc je pense qu’en laissant la possibilité aux cavaliers de participer à des TREC, ils vont adorer l’expérience et seront de plus en plus nombreux !

Combien de cavaliers avez-vous en chine qui peuvent participer à ce niveau de compétition ?

Je pense une dizaine environ. Parmi eux, Justin Tseng évidemment, et quelques autres ont un très bon niveau. Un de nos cavaliers a d’ailleurs terminé 4ème à Weifang !

La Chine sera-t-elle présente pour les prochains Championnats du Monde ?

Nous ferons tout notre possible pour ça !

Je vous remercie une fois de plus d'avoir accepté et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je vous souhaite une très bonne continuation.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page