top of page
  • Photo du rédacteurinfostrecfrance

Interview de Charlotte Rabouan, participante de l'X-trem TREC au Salon du Cheval de Paris

Dernière mise à jour : 31 déc. 2018

Bonjour, Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Tout d'abord, pouvez vous vous présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Charlotte Rabouan, je dirige les Ecuries d’Air Pur près d’Angers, un centre de séjours équestres avec des chevaux islandais.

- Quelle était la raison de votre présence au Salon du Cheval ? 

Nous faisons tous les ans la promotion de nos Ecuries et de nos chevaux islandais avec leurs allures particulières , le tölt et l’amble.

- Connaissiez vous le TREC avant le salon ?

Je connaissais le TREC car il avait été mis en place dans un autre poney club où je travaillais mais ne l’avais jamais pratiqué moi-même.

- Quel cheval avez vous monté pour l'épreuve de TREC ? Comment a t'il réagit face aux différents dispositifs ? 

J’ai monté Uska une jument islandais de 11 ans qui dispose de 5 allures. Uska s’est montrée curieuse et coopérative pour la plupart des dispositifs. Parfois difficile de gérer la maîtrise de l’allure avec un cheval qui en dispose d’autant ! 

- Quelles principales différences entre la monte islandaise et le TREC ? Pensez vous que les chevaux islandais pourraient convenir pour faire de bons chevaux de TREC ?

Les chevaux islandais sont de nature coopérative, francs et courageux. Je pense qu’ils sont parfaitement adaptés à cette discipline. Leur point faible, peut être la maîtrise d’allures avec le galop le plus lent... je sais que d’autres chevaux islandais rayonnent déjà dans cette discipline du TREC. 

- Qu'avez vous pensé de la discipline en elle-même ? Qu'avez vous préféré ? Qu'est ce qui vous a plu ou déplu ?

J’ai beaucoup aimé la diversité des dispositifs : alternance entre défis techniques (saut, branche basse, maniabilité...) et complicité (arrêt rênes longues dans le cercle, monter à droite à l’arrêt...). J’ai effectué ce parcours en indoor, à l’extérieur cela doit donner des ailes et un sentiment de liberté extra pour le couple !

- Qu'est ce que vous retiendrez de la discipline ?

C’est une discipline très riche en termes techniques et fonctionnement du couple cheval/cavalier. J’ai encore mieux compris la difficulté de maîtriser l’allure à l’intérieur d'un dispositif. De beaux challenges en perspectives, c’est sûr!

- Seriez vous prête, ou auriez vous envie de participer à un TREC  ?

Oui sans hésitation! En tout cas sur l’épreuve du PTV. Je connais mal l’épreuve du POR.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je vous souhaite une bonne continuation !




106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page