top of page
  • Photo du rédacteurinfostrecfrance

EuroMondial 2018, les équipes sur les starting-blocks.

Dans quelques jours sera lancée l’édition 2018 de l’EuroMondial de TREC. 10 nations seront représentées : l’Italie, pays organisateur, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Russie et la Suisse


Au total, près de 90 chevaux et cavaliers se retrouveront pour la compétition au centre hippique de Santa Barbara à Bracciano, près de Rome. Un grand rendez-vous organisé par la fédération Fitetrec-Ante (fédération italienne de tourisme équestre) avec l’aide de plus de 200 personnes (staff, juges, etc.) qui s’assureront de rendre cet événement inoubliable. Romina Ripa, chargée service presse précise : « C’est un événement spécial pour Fitetrec-Ante. 50 ans plus tôt naissait l’association nationale de tourisme équestre (ante) et c’est grâce à tous les gens qui y ont contribué qu’elle est devenue la fédération actuelle. »


Les équipes italiennes sont prêtes. Leur chef d’équipe, Mr. Alessio Sauroni indique que toute l’équipe est très motivée pour l’événement et que les entraînements continueront jusqu’à l’échéance. Les attentes des italiens sont très grandes mais les cavaliers n’oublient pas que les autres équipes qu’ils affronteront sont également fortes et qu’elles mettront de très bons chevaux dans la compétition.


Du côté français, les équipes sont également surmotivées. Les cavaliers comptent sur leur formidable cohésion pour vivre une expérience incroyable. Thierry Maurouard, sélectionneur de l’équipe de France, s’est exprimé sur les objectifs de ses cavaliers : « L'objectif des Equipes de France est de garder la tête au niveau Mondial. Pour les Séniors et les Jeunes, ces équipes expérimentées ont prouvé qu'on pouvait compter sur elles lors des grandes échéances. Même si les compétitions en Italie sont difficiles, les cavaliers français auront à cœur de se battre tous ensemble, leur cohésion est notre plus grande force. Je pense que les français sont prêts et que nous passerons une fois de plus un grand moment de sport et de plaisir partagé. »


La Suisse sera également présente. N’ayant actuellement pas d’équipe jeunes, les suisses comptent sur leurs cavaliers séniors pour réussir à obtenir une meilleure performance que les années passées, autrement dit, obtenir une seconde ou première place sur le podium. Les espoirs de médailles en individuel ne sont également pas à négliger, que ce soit sur les différents tests que sur le classement général.


Cette année, le Danemark engage 2 couples en séniors. Dans ce pays, il y a très peu de pratiquants et le haut niveau est tout nouveau. Environ 5 couples tournent en amateur élite mais le Danemark n’a jamais accueilli de compétitions de ce niveau-là. « Nos deux couples engagés ont pris de l’expérience en participant à des TREC en Allemagne, en Suède, en Espagne, etc. Avant tout, leur principal objectif sera de compléter l’ensemble des 3 tests tout en prenant de l’expérience et de l’inspiration. Cela dit, nous espérons qu’ils termineront quand même dans la première moitié du classement. » Finn Marcher, chef d’équipe.


Les deux jeunes cavaliers engagés pour l’équipe irlandaise ont également présenté leurs objectifs pour l’EuroMondial. Kirsten McCormack indique : « J’espère améliorer encore ma complicité avec Batman, mon cheval, puisque c’est la dernière année que nous concourrons en tant que jeunes cavaliers. Le TREC nous a permis de créer un lien inébranlable en faisant face à de nombreux challenges. J’espère également améliorer mon classement des derniers championnats du Monde en Espagne. » Pour Kayleigh McCormack, ce sera pour elle une toute première expérience. Elle espère donc profiter de ce moment et terminer ses trois tests.


La Grande Bretagne sera elle aussi de la partie. Les équipes terminent de se préparer et finalisent leurs objectifs. Parmi eux : supporter l’ensemble de l’équipe avant et pendant la compétition et prendre de l’expérience à ce niveau pour aider à développer la discipline en Grande-Bretagne. En termes de classements, les espoirs d’un podium par équipes pour les jeunes sont grands. Les cavaliers espèrent aussi être dans le top 6 pour l’équipe séniors, obtenir une première ou seconde place en individuel pour les jeunes et avoir l’un des cavaliers séniors dans les 10 premières places du classement. Enfin, tous les cavaliers profiteront de cette expérience qu’est représenter leur pays lors d’une telle compétition.


Bien évidemment, les autres nations seront également déterminées et bien préparées, promettant une compétition d’un haut niveau et riche en rebondissements.





Merci à Romina Ripa ainsi qu’à tous les chefs d’équipes d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir permis d’écrire cet article.

Marie Saurat

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page