top of page
  • Photo du rédacteurinfostrecfrance

EuroMondial 2018 : la France au sommet.

Ils l’ont fait ! Les cavaliers des équipes de France Juniors et Séniors viennent d’obtenir respectivement le titre de Champions du Monde et de Champions d’Europe en équipes. Et ce n’est pas fini ! Amanti Müller a été sacré vice-champion d’Europe après avoir défendu sa place tout au long du week-end ! Retour sur ces championnats historiques.



Lundi 27 août, les cavaliers français se sont réunis à Cruet (73). Au programme : découverte de la topographie italienne, derniers conseils pour la compétition et surtout, renforcement de la cohésion des équipes au travers de plusieurs activités !

Tout le monde a ensuite pris la route pour Bracciano, en Italie, où se déroulerait la compétition. Les français ont pu prendre connaissance des lieux et rencontrer, ou retrouver, les autres concurrents. Le TREC est une grande famille, et les grandes échéances comme celles-ci permettent aux cavaliers de se retrouver et de partager de bons moments ensemble.

La traditionnelle cérémonie d’ouverture est venue ensuite marquer le début de la compétition, et les supporters français, venus en nombre assister à l’événement, ont donné le ton de l’ambiance du week-end.

Vendredi matin, dès 7h, les premiers français sont partis sur le premier test du TREC : le parcours d’orientation et de régularité (POR). Les cavaliers doivent réaliser un parcours d’une quarantaine de kilomètres en suivant un tracé précis et en respectant les vitesses imposées. Tristan Gracient, membre du staff fédéral et triple champion du Monde a indiqué : « C’était un POR moralement usant et très technique par manque de points de repères visuels. ». En effet, le tracé empruntait de nombreux chemins hors-pistes en forêt, demandant aux cavaliers d’utiliser l’ensemble des techniques d’orientation qu’ils connaissaient et leur laissant très peu de temps pour surveiller leur chronomètre. Beaucoup d’entre eux sont rentrés exténués de cette première journée, mais cependant heureux d’avoir conclu un POR de championnat du Monde ou d’Europe.


Les premiers résultats sont tombés dès le samedi matin. Pour les jeunes, 3 d’entre eux se trouvaient dans le top 10 : Corentin Gracient, 6ème, Hugo Bertrand, 8ème et Chloé Guyon, 9ème. Chez les séniors, leurs très bonnes performances de la veille leur ont permis de prendre la tête du classement provisoire par équipe avec plus de 100 points d’avance. Amanti Müller s’est emparé de la seconde place du classement provisoire individuel, bien déterminé à la garder. Coline Rollin s’est placée 4ème, Jessica Guyot, 5ème et Manon Schwarz est 6ème. Cependant, les résultats très serrés laissaient présager de grands changements dans les scores finaux.

Déterminés, nos cavaliers sont alors partis sur le second test : la maitrise des allures. Dans un couloir de 150 m de long, les couples doivent réaliser un aller au galop le plus lent et revenir au pas le plus rapide. Tous ont réalisé de très bons scores qui sont venus quelque peu modifier les classements.


Enfin, le PTV (parcours en terrain varié), est venu clôturer la compétition. Les couples réalisent un parcours de 16 ou 18 dispositifs pouvant être rencontrés en randonnée (branches basses, gué, passerelle, tronc, etc.). Sur ce test, les français ont une fois de plus tout donné pour leur équipe et ont réalisé de très bons parcours. Hugo Bertrand, dans l’équipe jeune, obtient la 1ère place sur ce test avec un score de 145pts/160pts. Corentien Gracient le talonne avec 139pts/160pts. Lisbeth Lumpp remporte le PTV amateur élite et Jessica Guyot, se classe 2nde du PTV avec 136pts/180pts.


Une fois l’adrénaline des parcours retombée, il a fallu attendre le soir pour obtenir les résultats définitifs. Puis vint l’heure de la remise des prix. Un grand moment d’émotions partagées entre toutes les nations et le public.



Les très bons résultats des membres de l’équipe jeunes leur ont permis de remporter le titre de Champions du Monde avec un total de 782 pts. Derrière eux, l’équipe italienne avec 726 pts et l’équipe espagnole avec 617 pts. En individuel, Corentin Gracient termine 4ème avec 283 pts, Hugo Bertrand est 5ème avec 281 pts, Manon Bouchon est 8ème avec 218 pts et Chloé Guyon est 9ème avec 218 pts. Alexia Magnier et Elois Coquet terminent respectivement à la 15ème et la 24ème place.


Et l’équipe sénior n’a pas été de reste puisqu’elle a remporté le titre de Championne d’Europe avec 942 pts devant l’Autriche (805 pts) et la Suisse (738 pts). En individuel, l’ensemble des cavaliers français se trouvent dans le top 10. Amanti Müller est sacré vice-champion d’Europe et obtient un score de 357 pts, Jessica Guyot est 4ème avec 320 pts, Coline Rollin se place 5ème avec 319 pts, Manon Schwarz est 6ème avec 306 pts, Eric Soeuvre est 8ème avec 279 pts et enfin Lisbeth Lumpp termine 10ème avec 265 pts.


Amanti Müller, vice-champion d’Europe de TREC


« Ce championnat, c'était les montagnes russes au niveau des émotions. Je suis trop content d'avoir cette place et je partage en plus une très belle médaille d'or avec les cavaliers de l'équipe ! L'ambiance dans tout le groupe France est vraiment incroyable. Il y a de la bonne humeur tout le temps. Et chaque groom, accompagnateur et cavalier aide, soutien et réconforte les autres dès qu'il y besoin. Cette atmosphère là est la meilleure pour avoir de la réussite ! Je tiens d'ailleurs particulièrement à remercier Emmylou car elle s'est occupée de Goody's comme un bébé, je crois qu'il n'a jamais été aussi chouchouté ! »









Merci à toutes les personnes qui m'ont permis d'écrire cet article, aux cavaliers qui ont accepté de partager leurs ressenti lors de la compétition, aux photographes qui m'ont fait parvenir leurs photos ainsi qu'aux organisateurs de l'événement.

Marie Saurat


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page