top of page
  • Photo du rédacteurinfostrecfrance

Championnats 2018 : Alexia Magnier réitère son titre de championne de France Jeune ! 

Dernière mise à jour : 31 déc. 2018

Le week-end du 7 et 8 juillet, les meilleurs cavaliers jeunes et juniors sont venus participer aux championnats de France 2018 à Saint Denis-d'Augerons (27) en Normandie.

A l'issue de la compétition, Alexia Magnier monte pour la seconde fois consécutive sur la plus haute marche du podium en obtenant un total de 379 pts. Chez les juniors, c'est Noémie Masset qui remporte le titre avec 329 pts.

Une trentaine des meilleurs jeunes cavaliers ayant obtenu leurs qualifications ont traversé le pays pour se rendre sur les lieux et se disputer le titre de champion de France Jeune ou junior. Pour la seconde année consécutive, Alexia Magnier réitère sa performance et obtient le titre de championne de France Jeune 2018 avec un total de 379 pts. Chloé Guyon est vice-championne de France avec 371 pts et Corentin Chapelon se place 3ème avec 365 pts. Chez les juniors, c'est Noémie Masset qui devient championne de France 2018 avec 329 points. Jeanne Lambert est 2nd avec 325 pts et Léa Auriel est 3eme avec 291 pts.

Les cavaliers se sont donc affrontés sur les trois tests du TREC pendant le week-end. Le POR (parcours d’orientation et de régularité) cheminait à travers champs et forêts avec un arrêt très apprécié dans un château pour le repas de midi. Au programme : lecture de carte, azimuts-distance et carte muette pour les jeunes. Noémie Masset prend la tête du classement provisoire des juniors avec 187 pts et Corentin Chapelon réalise le meilleur POR chez les jeunes avec 211 pts. Les résultats sont très serrés, et les 2 derniers tests vont permettre de départager les concurrents. Sur la MA (maitrise des allures), de nombreuses fautes et de belles performances viennent modifier les classements laissant le suspense pour le PTV (parcours en terrain varié). Ce dernier, très bien décoré, proposait un parcours aux difficultés variées avec un chronomètre serré. Chloé Guyon réalise le meilleur score sur ce test avec 136 pts. Chez les juniors, Tifenn Thomas et Noémie Masset obtiennent un total de 99 pts.

Tout au long du week-end, Thierry Maurouard a observé attentivement les performances des cavaliers en vue des sélections de ses équipes pour les championnats EuroMondiaux de TREC début septembre en Italie. A l’issue de la compétition, il confie que son choix sera difficile au regard des résultats de la compétition. Alors que des cavaliers comme Alexia Magnier et Chloé Guyon confirment leurs précédents résultats, les cartes sont redistribuées pour les autres. "De nouveaux cavaliers qui figurent bien au classement ainsi qu’une partie de l’équipe de France iront participer à la prochaine étape nationale en août afin de faire un dernier bilan et d'affiner la sélection".

Une épreuve amateur élite se tenait également ce week-end, remportée par Amanti Müller avec un total de 446 pts. Il est suivi par Manon Schwarz avec 389 pts et Eric Soeuvre avec 357 pts. Les concurrents ont débuté leur week-end par un POR de nuit, un test peu rencontré en TREC. Ils en sont tous sorti avec brio et ont repris la compétition dès le lendemain. Le sélectionneur a également suivi leur performances pendant le week-end et confirme que leurs résultats sont à l’image de la saison.

Félicitations à tous ces cavaliers prometteurs et rendez vous pour le championnat EuroMondial de TREC en Italie !





21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page